EuroMov, centre européen de recherche sur le mouvement humain +33 434 432 630 contact@euromov.eu EuroMov est un centre de l'Université de Montpellier Université de Montpellier

Axe de recherche

Traitement du Signal Biomédical

Axe transversal : Traitement du Signal Biomédical

 Cet axe a pour but principal de fournir des solutions aux trois groupes du laboratoire M2H en termes de méthodes de traitement du signal et d’analyse de données. En effet, les projets du laboratoire impliquent l’enregistrement de données de mouvement et/ou de signaux électro-physiologiques. Ces données doivent être analysées à l’aide de méthodes, parfois sophistiquées, avec rigueur et en respectant un certain nombre d’hypothèses.

 

Membres de l’axe :

Julien Lagarde (groupe N&R), Simone Dalla Bella (groupe R&S), Sofiane Ramdani (groupe C&A, responsable).

Les objectifs principaux de l’axe traitement du signal biomédical sont :

  • Fournir des outils d’analyse de données et une assistance méthodologique.
  • Valider des méthodes utilisées pour traiter de nouvelles problématiques scientifiques.
  • Développer de nouvelles approches et mesures adaptées aux questions scientifiques des groupes du laboratoire.

 

Les méthodes appliquées et développées dans le cadre de l’axe sont liées à trois aspects :

  • L’aspect multi-varié permet d’exploiter des analyses et des mesures qui intègrent le caractère multi-varié de signaux enregistrés simultanément, par exemple pour quantifier un degré de synchronisation ou une dépendance statistique entre différents canaux. En particulier, cet aspect s’avère crucial pour des données de type NIRS ou EEG.
  • L’aspect multi-échelle permet d’explorer différents niveaux d’échelle temporelle des données enregistrées et d’affiner ainsi l’extraction de mesures pertinentes pour caractériser des populations et/ou des conditions expérimentales. Cet aspect est notamment utile pour l’analyse de données comportementales telles que des données posturales ou de marche.
  • L’aspect fouille de données permet d’exploiter des outils supplémentaires, en particulier à partir des mesures (éventuellement multi-variées et/ou multi-échelles) caractérisant les signaux enregistrés. Le but principal des ces outils est de permettre l’extraction d’une information pertinente à partir de bases de données importantes. Ces techniques s’avèrent particulièrement utiles pour l’exploration de données issues des projets de recherche clinique menés au sein du laboratoire, par exemple dans un but de classification.

Pour cet aspect, le laboratoire possède, au travers de l’axe transversal, une collaboration privilégiée avec des experts de la fouille de données de l’Ecole des Mines d’Ales.

 

Dans le cadre de l’axe, des présentations et sessions de formation sont proposées par les membres du laboratoire et des intervenants extérieurs.

Contactez-nous

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet (obligatoire)

    Votre message

    Venez chez EuroMov

    Centre Euromov

     

    Euromov batiment position UFR

    Le Centre EuroMov est au sein du Campus de l’UFR STAPS de l’Université de Montpellier.

    Google Map

    Hôpital CHRU Lapeyronie

    Hôpital CHRU Lapeyronie

    Université de Montpellier
    Centre EuroMov
    700 avenue du Pic Saint Loup
    34090 Montpellier, FRANCE

    contact@euromov.eu

    Tél. : +33 434 432 630
    Fax : +33 434 432 697